Les membres du comité
Fonctions, contacts & portraits

PRÉSIDENCE

Matthias Wälti

La perte soudaine de ma fille Kathrin en 2012 a profondément changé ma vie et celle de ma femme. Elle était la cadette de nos trois enfants.

Pendant la période de deuil, nous avons trouvé du réconfort et du soutien dans le groupe mixte Arc-en-ciel de Soleure, un lieu qui nous a aidés à traverser le long et difficile processus de deuil. L'échange avec d'autres personnes concernées a été un élément très important sur ce chemin. Le groupe arc-en-ciel offre en outre une occasion régulière de se souvenir consciemment et de se comprendre mutuellement.

D'autres parents récemment touchés doivent également pouvoir profiter de ces possibilités. C'est pour cette raison que j'ai repris la direction de notre groupe local avec ma femme en 2021. Les rencontres annuelles lors des journées des responsables de groupe et des assemblées annuelles m'ont permis de nouer des contacts avec le comité directeur d'Arc-en-ciel Suisse. En 2024, j'ai été élu président.

En tant que menuisier ayant son propre magasin à Zuchwil, j'ai l'habitude de prendre des responsabilités. De plus, mon engagement bénévole dans différentes associations m'a permis d'acquérir de l'expérience dans le travail de comité. Ces expériences me sont désormais utiles dans mon rôle au sein d'Arc-en-ciel Suisse.

Je me réjouis des défis à relever et je contribuerai, par mon engagement, à continuer de soutenir et d'encourager le travail de qualité et important qui est réalisé sur place dans les différents groupes de parents endeuillés. Cela implique également d'entretenir des contacts en dehors de l'association.

Je suis né à Fleurier (NE) en 1958 et j’habite depuis bientôt 30 ans avec ma femme Danièle dans le canton de Fribourg. Ma langue maternelle est le français et je travaille à Berne.

En décembre 1988, notre première fille, Nadia, est décédée au 7ème mois de la grossesse. Quelques mois après, nous avons découvert le groupe Arc-en-ciel de Fribourg et l’avons régulièrement fréquenté. Au travers des échanges avec d’autres parents concernés, nous avons trouvé beaucoup de compréhension et de soutien.

En février 1993, nous avons également perdu notre deuxième fille, Sandra, durant les premiers mois de la grossesse. Ma femme Danièle a alors repris le groupe de Fribourg et une année après, elle est également devenue la rédactrice du journal Arc-en-ciel.

Je fréquente encore régulièrement le groupe, dans lequel j’apprécie et ressens très fort les liens avec les personnes qui ont vécu le même destin.

Je suis actif au sein du comité de l’Association Arc-en-Ciel Suisse depuis 2010 en tant que vice-président et responsable des groupes de Suisse occidentale. Je m’occupe aussi de toutes les traductions en français. Les échanges dans le comité et avec les responsables des groupes sont toujours très précieux et enrichissants. J’espère que l’association Arc-en-ciel et ses nombreux groupes accompagnera et soutiendra encore longtemps les parents en deuil.

Pierre-Alain Marioni

VICE-PRÉSIDENCE

Anne Catherine Baudin

RELATIONS PUBLIQUES

MÉDIA

envelope.png

Je suis mère de deux garçons (2007 et 2014), avec mon mari, nous avons dû supporter et faire face à la perte de notre fille Héloïse en 2012.

Au cours de la 20ème semaine de grossesse, une Trisomie 18 a été diagnostiquée. Nous avons décidé d’interrompre la grossesse.

Nous avons été accompagnés par notre médecin pendant ce processus. Cependant, nous manquions d’un soutien professionnel et spécifique pour ce genre de deuil.

De ma propre expérience, je sais donc très bien ce qui peut être important pour une vie heureuse et comment continuer malgré la perte d’un enfant.

C’est pourquoi j’ai décidé en 2021, avec le soutien de l’Association Arc-en-ciel Suisse, de créer un groupe de parole et de soutien. Ce groupe aide les parents qui ont subi la perte d’un enfant en leur offrant un lieu d’échange et d’écoute. En outre, depuis mars 2022, j’ai repris le dicastère Médias et communication externe et me réjouis de rendre l’Association Arc-en-Ciel encore plus visible afin d’aider encore mieux les parents touchés.
Anne-Catherine Gaudin

Rita Bachmann

FINANCES

envelope.png

Je suis née en 1965 à Zürich et me suis établie en Afrique lorsque j’étais jeune femme. Je suis mère de famille et une femme d’affaires avec de l’expérience dans la gestion d’entreprises d’écotourisme et d’organisations à but non lucratif en faveur de personnes défavorisées.
Mes deux filles Alexandra et Michaela sont nées et ont grandi en Afrique du Sud. Quand Alexandra a décidé d’étudier en Suisse, nous avons planifié le déménagement en Suisse. Un an plus tard, Michaela a suivi sa soeur. Et soudainement Michaela s’en est allée – un coup de téléphone, la réalité que ma fille s’est pris la vie juste trois jours après son 20ème anniversaire. Aujourd’hui, je me souviens à peine des mois qui ont suivi. Le temps est devenu un long voyage dans un tunnel noir, avec une douleur inimaginable et un désespoir total.
Aujourd’hui, la famille arc-en-ciel est mon ancre. Je trouve dans le groupe des gens qui me comprennent, qui m’aident dans les moments difficiles et qui me soutiennent. Le groupe me donne la force de continuer à marcher dans le tunnel, vers la lumière, et me montre que chacun peut gérer son chagrin de manière personnelle. Le plus important pour moi aujourd’hui est qu’Alexandra puisse mener une vie « normale » et trouver son épanouissement.
En mars 2018, j’ai été élue au comité et je m’occupe maintenant des finances. Je crois au pouvoir de la communauté pour retrouver la paix et la joie dans la vie. Mon engagement au comité est un remerciement pour l’amour qui m’a été apporté. Je me réjouis de créer de nouveaux espoirs avec vous. Rita Bachmann

LIGNE.png
PIERRE-ALAIN MARIONI