top of page

APRÈS LE DRAME DE CRANS-MONTANA, DE NOMBREUX PARENTS SE RETROUVENT FACE À L’ÉPREUVE INSOUTENABLE DE LA PERTE D’UN ENFANT. À GENÈVE, L’ASSOCIATION ARC-EN-CIEL PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT



Arc-En-Ciel est une association suisse d’entraide par et pour des parents endeuillés. La directrice de l'antenne genevoise Vanessa Binder rappelle le principe: «un espace de partage, un groupe de parole qui a lieu chaque mois». Une spécificité rend l'accompagnement essentiel, tous les animateurs de l'association sont eux-mêmes des parents endeuillés. «On comprend immédiatement les personnes qui viennent à notre rencontre», explique Vanessa Binder. 

Selon elle, cet échange entre pairs a un impact réel. « On a constaté un effet très thérapeutique. C’est très complémentaire à un suivi chez un psychologue. »

Pouvoir parler librement

Dans les premiers temps, la sidération domine. «Au début, il y a le choc. Les parents sont souvent très entourés les premières semaines, les premiers mois», explique Vanessa Binder. L’aide, comme celle d'Arc-en-Ciel peut s’avérer précieuse parfois par la suite. «Des mois ou des années après, quand le temps passe et que les gens sont moins présents. C’est souvent là qu’on intervient», détaille la responsable de l'association.

L’enjeu: pouvoir parler librement, «sans tabou», de l’enfant qui n’est plus parmi nous. S'il n’existe pas de recette universelle miracle, il y a des ressources pour tenir. Vanessa Binder évoque des lectures ou des témoignages d’autres parents, par exemple.

Message d'espoir

«Il y a un avant et un après. Ce ne sera plus jamais la même vie», reconnaît Vanessa Binder. Mais elle insiste sur un message d'espoir: «On peut apprendre à vivre différemment, avec la présence de notre enfant d’une autre manière.»

Elle parle de son histoire personnelle. «Ma fille est décédée il y a bientôt dix ans. J’ai l’impression qu’elle me porte, qu’elle me guide.» Et conclut: «Ça nous rappelle notre mortalité. Il faut essayer de profiter de la vie malgré tout.» https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Apres-le-choc-le-temps-du-deuil-l-accompagnement-d-Arc-en-Ciel.html

      

 
 
 

Commentaires


bottom of page