LA SUISSE REND HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DE CRANS-MONTANA LORS D'UNE JOURNÉE DE DEUIL NATIONAL
- ARC-EN-CIEL

- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Les familles qui ont déjà perdu un proche accompagnent les endeuillés de l'incendie
Au sein de l'association Arc-en-ciel, des parents qui ont déjà perdu un enfant tiennent à apporter leur solidarité aux familles des victimes de l'incendie de Crans-Montana. Des groupes de paroles existent pour les parents endeuillés. Un partage d'expérience qui peut être d'un précieux soutien, selon les personnes qui y participent, sans pour autant remplacer les psys.
Les parents endeuillés se sentent parfois en décalage complet avec le reste de la société, d'où l'importance de se rassembler, témoigne Vanessa Binder qui a perdu sa fille en 2017 et qui anime les groupes de parole genevois d'Arc-en-ciel. "Dans les premiers mois après la perte de son enfant, c'est vraiment le désespoir, la survie. Donc, ça peut amener beaucoup d'espoir, de baume au cœur de voir qu'il est possible de survivre à cette terrible épreuve. Ce ne sera jamais comme avant (...) Mais ça peut vraiment être très porteur d'espoir d'écouter des parents qui ont vécu cela cinq ou dix ans en arrière", indique-t-elle dans La Matinale de vendredi.
Les réunions s'organisent gratuitement tous les mois à Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne et dans le Chablais. Les participants y partagent des ressources (lectures ou adresses de thérapeutes notamment). Et c'est aussi l'occasion de parler de son enfant disparu pour ceux dont l'entourage ne le leur permet plus spontanément, souligne Vanessa Binder. Pour écouter le podcast https://www.rts.ch/info/regions/valais/2026/minute-par-minute/29112697.html



Commentaires